Gagnant du concours

Ray Mackey

de Paradise Terre-Neuve-et-Labrador

Ray Mackey

PARLEZ-NOUS DE VOUS

J’ai vécu toute ma vie à Terre‑Neuve. J’ai travaillé en télécommunications pendant 30 ans et je suis maintenant photographe paysagiste, essentiellement à Terre‑Neuve. Les icebergs sont l’un de mes sujets favoris. Disons que je suis un chasseur d’icebergs, cela se voit sur mes comptes de médias sociaux. Je suis marié et j’ai deux enfants adultes. Je passe la plupart de mon temps à parcourir Terre‑Neuve pour photographier le paysage, la nature, la faune et les icebergs, bien entendu.

QUEL ÉQUIPEMENT AVEZ-VOUS UTILISÉ POUR PRENDRE CETTE PHOTO?

J’ai pris cette photo avec un Nikon D810.

QU’EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À PARTICIPER À CE CONCOURS?

J’ai vu la promotion et le concours en ligne et j’ai pensé que mon sujet de prédilection, c’est-à-dire les icebergs, s’y prêtait bien. Toute ma vie, au printemps, j’ai regardé les icebergs passer devant Terre‑Neuve et les années ne se ressemblent pas. Pourquoi? Je crois fermement aux changements climatiques, principalement en raison des renseignements disponibles à l’échelle mondiale. Cependant, au cours de ma vie, des changements notables semblent se produire ici également.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CETTE PHOTO?

J’ai sélectionné cette photo parmi cinq autres (toutes des photos d’icebergs), car elle est spéciale pour moi. J’ai grandi sur ce que l’on appelle la côte sud de la péninsule d’Avalon, près de l’endroit où cette photo a été prise. C’est tout près de chez moi et cet iceberg avait suscité beaucoup d’intérêt à l’époque, notamment dans le contexte des changements climatiques. J’ai photographié cet iceberg pendant huit jours et il est resté là pendant des semaines.

À QUOI RESSEMBLE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS VOTRE COLLECTIVITÉ?

Pour moi, un changement notable est en train de se produire. Dans mon coin de pays, nous assistons à d’importants changements dans la vitesse du vent. Les rafales sont plus fortes et beaucoup plus fréquentes. En 2020, nous avons connu la plus grosse tempête de neige jamais enregistrée, accompagnée à nouveau de vents extrêmes. La saison des icebergs varie en général, mais nous constatons des années où il y en a beaucoup et d’autres où il n’y en a pratiquement pas, comme l’année dernière. Je ne suis pas scientifique, ne faisant pas de suivi des données, mais j’ai vraiment l’impression que c’est différent.

Parmi les exemples de mesures prises par ma collectivité en faveur du climat et de l’environnement, citons l’interdiction des sacs en plastique à usage unique dans notre province. Je pense que, comme partout ailleurs, nous avons des gens qui veulent freiner les changements climatiques et des négateurs.

QUEL MESSAGE AIMERIEZ-VOUS TRANSMETTRE AUX DIRIGEANTS MONDIAUX EN PRÉVISION DE LA CONFÉRENCE COP26 CETTE ANNÉE?

Selon moi, les problèmes liés à notre environnement vont se poursuivre. Le seul message que j’aimerais transmettre a déjà été dit : il faut trouver un moyen d’« exclure les grands intérêts financiers du processus politique ». Tant que le monde ne fera pas cela, nous aurons du mal à créer des lois pour préserver notre environnement de manière substantielle.

CONTEST WINNER

Ray Mackey

from Paradise, Newfoundland and Labrador

Ray Mackey

Tell us about yourself

I am a lifelong resident of Newfoundland. I worked in the telecommunications industry for 30 years and am now a landscape photographer primarily based in Newfoundland. One of my favourite subjects is icebergs. You could say I’m an iceberg hunter, this will be obvious in my social media feeds. I’m married with two adult children. I spend most of my time traveling around Newfoundland photographing the landscape, nature and wildlife including icebergs of course.

What equipment did you use to take this photo?

I used a Nikon D810 to capture the image chosen.

What motivated you to participate in this competition?

I came across the promotion/contest on line and thought the subject I shoot most often, icebergs, is a great fit. I’ve watched icebergs pass by Newfoundland during spring my whole life and it seems every year is different, I wonder why? I’m a big believer in climate change, mostly driven by the world wide info that has been available, however in my lifetime there seems to be noticeable changes occurring here as well.

Why did you choose this photo?

I selected this one along with five others, all of which were icebergs, because this image is special to me. I grew up on what’s known as the Southern Shore of the Avalon Peninsula near where this image was captured. So it’s near my home, and this is the iceberg that drew a lot of attention at the time, especially around climate change. I spent 8 days shooting this iceberg and it actually stayed around for weeks.

What does climate action look like in your community?

For me there is a noticeable change occurring. Where I live, we see significant changes in wind speeds. It’s become more extreme and occurs much more frequently. In 2020 we had the biggest snowstorm on record (known locally as ‘Snow Mageddon’) accompanied again by extreme wind. The iceberg season varies in general, but we are seeing some years with a lot, and last year for example, virtually none. I’m not a scientist and don’t keep track of the data but it sure feels different.

An example of action in my community towards climate and the environment is we banned single use plastic bags from our province. I think like most places we have climate change supporters and ‘naysayers’.

What message would you like to give world leaders ahead of the COP26 Climate Conference this year?

In my opinion, I think we are going to continue to struggle with our environment. The one message I would give is not new; find a way to “get the big money out of politics.” Until the world does that, we are going to struggle to create laws that help our environment in a substantial way.