Images Gagnantes

Gagnant du concours

Autres photos finalistes

UN CONCOURS VISANT À RECUEILLIR UNE SÉRIE DE PHOTOS ILLUSTRANT LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

03.04

Lancement du concours

03.25

Date limite de soumission


Camera

Soumettez jusqu’à cinq photos

Review

Un jury les examinera

Winner

Un gagnant sera annoncé

Campain

Les photos gagnantes seront utilisées dans le cadre d’une campagne nationale

Merci de votre intérêt pour le concours photo #CapturingClimate. Le concours est maintenant terminé. Vous pouvez consulter les images gagnantes ici. Pour plus d’informations sur la manière dont le gouvernement britannique lutte contre les changements climatiques, veuillez visiter le site Internet de la COP26.

Foires au questions

Nous recherchons des photos qui racontent une histoire liée au changement climatique ou à l’action en faveur du climat : il peut s’agir de l’utilisation de technologies vertes, de la manière dont les communautés locales s’adaptent, de l’extraordinaire biodiversité du Canada ou de l’impact sur votre communauté. Ce ne sont là que quelques idées; nous n’allons pas freiner l’expression artistique en étant trop prescriptifs sur ce que ces photos doivent représenter – soyez créatifs. Il peut s’agir de photos prises récemment ou dans un passé plus lointain; la condition essentielle est qu’elles soient prises par vous.

C’est l’occasion de faire reconnaître vos images par un jury estimé et de faire partie du mouvement de sensibilisation au changement climatique et à nos efforts pour y faire face. Toutes les images gagnantes et les artistes qui en sont l’auteur feront l’objet d’une vaste campagne de promotion par l’intermédiaire des activités et des plateformes du Haut-commissariat britannique au Canada – et potentiellement à l’étranger. Il s’agira notamment de prendre part à une campagne médiatique et de marketing numérique à l’échelle du Canada, d’être inclus dans un livre de photos à tirage limité et d’autres matériels promotionnels, et de participer à une exposition de photographies sur mesure.

Vous êtes invité à soumettre entre une et cinq images (qui doivent être les vôtres), accompagnées d’un résumé de ce qu’elles représentent et de la manière dont elles s’inscrivent dans le thème.

Le concours est ouvert aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s. Nous vous encourageons à respecter les restrictions sanitaires et à éviter les déplacements inutiles au-delà de votre communauté immédiate.

En novembre 2021, le Royaume-Uni accueillera à Glasgow la 26e Conférence des parties (COP26) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Durant la COP26, nous démontrerons l’urgence et les possibilités du cheminement vers une économie zéro carbone nette et la puissance de la coopération internationale pour relever les défis les plus graves auxquels le monde est confronté. Ce concours et l’utilisation ultérieure des images visent à sensibiliser les participants à la Conférence et à raconter l’histoire du changement climatique par l’image. Cela fait partie de notre appel à l’action, et nous espérons inspirer les gens à créer des conversations autour de cette importante question.

Le photographe conserve les droits sur ses photos. Toutefois, en soumettant une photo, vous accordez au gouvernement britannique l’autorisation mondiale, irrévocable, non exclusive et exempte de droits d’auteur d’utiliser, de modifier, de publier, d’afficher, de distribuer et de reproduire la photo pendant cinq ans. Vous garantissez que vous êtes propriétaire des droits d’auteur de la photo et que celle-ci n’a pas été achetée ou acquise par un tiers. Toute photographie reproduite sera accompagnée du nom du photographe.

DÉTAILS DU CONCOURS

Le Haut commissariat britannique au Canada cherche à recueillir une série de photos de partout au Canada qui démontre comment les gens perçoivent le changement climatique dans leur communauté.

Les photos gagnantes seront utilisées dans le cadre d’une campagne du gouvernement du Royaume Uni qui démontre à quel point le changement climatique est un problème urgent qui touche actuellement les collectivités partout au Canada et dans le monde.

Person taking photo

FONCTIONNEMENT DU CONCOURS

Les photographes sont invités à soumettre jusqu’à cinq images qui leur appartiennent et qui illustrent leur perception personnelle de la crise climatique actuelle dans leur région. Les photos gagnantes seront utilisées dans le cadre d’une campagne du gouvernement du Royaume‑Uni qui démontre à quel point le changement climatique est un problème urgent qui touche actuellement les collectivités partout au Canada et dans le monde.

Les candidats sont priés de soumettre leurs photos au plus tard :

À minuit (HNE) le 25 mars 2021

POURQUOI FAISONS-NOUS CELA?

En novembre 2021, le Royaume Uni accueillera la 26e Conférence des Parties (COP26) dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow. De concert avec sa présidence du G7, il s’agit de la priorité absolue du gouvernement britannique.

Le changement climatique est la plus grande menace qui plane sur notre monde. C’est une menace pour notre sécurité collective et la sécurité de nos nations. Nous voulons que les gens sachent qu’il se produit maintenant et qu’il touche chacun d’entre nous. Pour en savoir davantage sur le lien entre le changement climatique et notre sécurité, vous pouvez lire sur le sujet ici (en Anglais seulement).

Cette campagne vise à attirer l’attention sur les réalités de la crise climatique dans nos vies au quotidien. Ces photos sont un appel à l’action et nous espérons qu’elles inciteront les gens à créer des conversations autour de cette question importante. Les photos serviront également à montrer ce que fait le gouvernement britannique dans la lutte contre les changements climatiques, ainsi que nos priorités et objectifs clés pour la prochaine COP26 à Glasgow.

Susan le Jeune d'Allegeershecque

Susan le Jeune d’Allegeershecque

Haut-commissaire britannique au Canada

Susan le Jeune d’Allegeershecque est le Haut-commissaire britannique au Canada depuis août 2017. Sa carrière diplomatique de 30 ans l’a conduite sur trois continents et l’a exposée aux questions de l’Union européenne, à la non prolifération nucléaire, à la lutte contre les stupéfiants et au défi que représentent pour les entreprises les politiques de ressources humaines du Service extérieur. Elle a vécu un coup d’État au Venezuela, et les conséquences immédiates du vote du Brexit dans son dernier poste, celui d’ambassadrice en Autriche et de représentante permanente auprès des Nations unies et des organisations internationales à Vienne. L’un des points forts de sa carrière a été sa participation aux négociations qui ont conduit à l’accord nucléaire du JCPoA avec l’Iran. Susan parle français, allemand et espagnol, et est mariée à Stéphane, un ancien journaliste et enseignant. Ils ont deux fils adultes.

The Honourable Catherine McKenna

L’honorable Catherine McKenna

Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Gouvernement du Canada

L’honorable Catherine McKenna est la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du gouvernement canadien depuis novembre 2019. La ministre McKenna a précédemment occupé le poste de ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sein du gouvernement du Canada entre novembre 2015 et novembre 2019. Elle a été la première femme élue au Parlement pour la circonscription d’Ottawa-Centre en 2015.

Jean Lemire

Jean Lemire

Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, gouvernement du Québec

Biologiste de formation et communicateur scientifique de renom, Jean Lemire a mené des travaux sur les changements climatiques et la biodiversité qui ont initié de grandes missions scientifiques.

En 2001, il transforme un grand voilier océanographique en plateforme de recherche scientifique et studio de production, ce qu’il l’amènera à sillonner les océans pour sensibiliser les populations aux grands enjeux environnementaux. Après des missions en Arctique (2002) et en Antarctique (2005-2006), son équipe et lui entreprennent en 2012 la série 1000 jours pour la planète, un tour du monde sur trois ans pour traiter de l’état de la biodiversité mondiale, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU.

Il conçoit également, en association avec la Fondation Sedna, de nombreux programmes pédagogiques qui sont devenus au fil des ans des références dans le domaine scolaire.

Jean Lemire a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le Gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise.

Cristina Mittermeier

Cristina Mittermeier

Photographe, biologiste, auteure et fondatrice de l’International League of Conservation Photographers

Cristina Mittermeier est la biologiste et activiste marine qui a été la pionnière du concept et du domaine de la photographie de conservation. Elle a fondé l’International League of Conservation Photographers (ILCP) en 2005 afin d’offrir une plateforme aux photographes qui travaillent sur les questions environnementales. En 2014, elle a cofondé SeaLegacy, un organisme sans but lucratif dédié à la protection de l’océan. SeaLegacy exploite la puissance de la technologie des communications pour éduquer et informer le monde sur l’incroyable beauté de l’océan, et sur tous les défis auxquels il est confronté dans le sillage de la crise climatique. En 2020, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Jour de la Terre, Mme Mittermeier a annoncé le projet le plus ambitieux de sa carrière : Only One, un nouveau produit de technologie numérique qui amplifie les histoires, les campagnes et les solutions qui se situent à l’intersection de la santé des océans et de la justice sociale, et utilise le pouvoir des médias et de la technologie afin d’inciter les individus à agir pour reconstruire la vie des océans. Mme Mittermeier fait partie des Artisans of Imagery de Sony et a été nommée l’un des aventuriers de l’année par le magazine National Geographic en 2018. Elle a également reçu de nombreux prix, notamment le Mission Award décerné par la North American Nature Photography Association et le prix Imaging Award for Photographers Who Give Back. Elle a été déclarée Conservation Photographer of the Year par le magazine Smithsonian.

UTILISATION DE LA PHOTO

Le gouvernement britannique se réserve le droit d’utiliser les photos dans le cadre d’une campagne de communication mettant en lumière les effets des changements climatiques au Canada et dans le monde.

Elles feront partie d’une campagne sur les réseaux sociaux et seront potentiellement utilisées pour l’image de marque des immeubles du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) à travers le monde.

Les gagnants seront invités à signer un formulaire de décharge du gouvernement britannique visant l’acquisition des droits d’utilisation et de distribution des photos.

Green space in city

Winning Photos

Overall Winner

Other Photo Finalists

A competition to commission a series of photos that demonstrate climate change

03.04

Competition Opens

03.25

Submission Deadline


Camera

Submit up to five photos

Review

A panel of judges will review them

Winner

A winner will be announced

Campain

Winning photos will be used as part of a national campaign

Thank you for your interest in the #CapturingClimate photo contest. The competition has now closed. You can view the winning images here. For more information on how the UK Government is fighting climate change please visit our COP26 website.

FAQ

We are looking for photos that tell a story related to climate change: these could be about the use of green technology, how local communities are adapting, Canada’s extraordinary biodiversity or the impact in your community. These are just some ideas; we will not stunt artistic expression by being too prescriptive about what these photos should portray. – be creative. These can be recently taken photos or ones you took in the more distant past; the key condition is they must be yours.

It is an opportunity to have your images recognised by an esteemed panel of judges and be part of the movement to raise awareness of climate change and our efforts to tackle it. All winning images and the artists behind them will receive extensive promotion through the activities and platforms of the British High Commission in Canada – and potentially internationally. This will include: being part of a Canada-wide media and digital marketing campaign; inclusion within a limited edition photobook and other promotional material; and, being part of a bespoke photography exhibition.

You are invited to submit between one and five images (which must be your own) along with a summary of what the images portray and how they fit with the theme.

The competition is open to Canadian citizens and Permanent Residents. We encourage you to respect health restrictions, avoid unnecessary travel beyond your immediate community.

The photographer retains the rights to their photographs. However, by submitting a photo, you grant the British Government a royalty-free, world-wide, irrevocable, non-exclusive license for five years to use, modify, publish, display, distribute, and reproduce the photo. You warrant that you own the copyright of the photo and it has not been purchased or acquired by a third party. Any photograph reproduced will include a photographer credit.

COMPETITION DETAILS

The British High Commission in Canada is looking to commission a series of photographs from across Canada that focus on what climate change looks like to individuals in their community.

The winning photos will be used as part of a campaign by the UK Government that show how climate change is an urgent issue that is affecting communities across Canada and the world today. 

Person taking photo

HOW IT WORKS

Photographers are invited to submit up to 5 of their own images that provide a personal account of how they view the current climate crisis in their region. The winning photos will be used as part of a campaign by the UK Government that demonstrate how climate change is an urgent issue that is affecting communities across Canada and the world today. 

Applicants are asked to submit photos no later than:

Midnight EST on March 25th, 2021

WHY WE'RE DOING THIS?

In November 2021, the UK will be hosting the 26th Conference of the Parties (COP26) under the UN FrameworkConvention on Climate Change in Glasgow. This, alongside our presidency of the G7, is the top priority for theUK Government.

Climate change is the biggest threat to our world. It is a threat to our collective security and the security of our nations.We want people to be aware that it is happening now, and that it affects every one of us. To learn more about the link between climate change and our security, you can read more about it here.

Our aim for this campaign is draw attention to the realities of the climate crisis in our everyday life. These photos are a call to action, and we hope they will inspire people to create conversations around this important issue. The photos will also be used to demonstrate what the UK Government is doing in its fight against climate change, as well as our key priorities and objectives for the upcoming COP26 Conference in Glasgow.

Susan le Jeune d'Allegeershecque

Susan le Jeune d’Allegeershecque

British High Commissioner to Canada

Susan le Jeune d’Allegeershecque has been Britain’s High Commissioner to Canada since August 2017. Her 30 year diplomatic career has taken her to three continents, and exposed her to issues from the EU, to nuclear non-proliferation, anti-narcotics work and the corporate challenge of the Foreign Service’s HR policies. She has lived through a coup in Venezuela, and the immediate aftermath of the Brexit vote in her last post as Ambassador to Austria and Permanent Representative to the UN organisations in Vienna. A career highlight was taking part in the negotiations which led to the JCPOA nuclear deal with Iran. Susan speaks French, German and Spanish and is married to Stéphane a former journalist and teacher. They have two grown-up sons.

The Honourable Catherine McKenna

The Honourable Catherine McKenna

Minister of Infrastructure and Communities, Government of Canada

The Honourable Catherine McKenna has been the Canadian Government’s Minister of Infrastructure and Communities since November 2019. Minister McKenna previously served as the Minister of Environment and Climate Change within the Government of Canada between November 2015 and November 2019. She was elected as the first female Member of Parliament for the riding of Ottawa Centre in 2015.

Jean Lemire

Jean Lemire

Envoy for Climate change, Northern and Arctic Affairs, Government of Québec

A biologist by training and renowned science communicator, Jean Lemire has conducted work on climate change and biodiversity that has led to major scientific missions.

In 2001, he converted a large oceanographic schooner into a scientific research platform and production studio that took him across the world’s oceans to raise awareness about key environmental issues. In 2012, following missions to the Arctic (2002) and Antarctica (2005-2006), he and his crew, in collaboration with the Secretariat of the U.N. Convention on Biological Diversity, began the 1000 Days for the Planet series, involving a three-year world expedition to examine the state of the planet’s biodiversity.In association with the Sedna Foundation, he has also designed many instructional programs that have become references over the years in the field of education. Jean Lemire was appointed Envoy for Climate change, Northern and Arctic Affairs by the Government of Québec in September 2017, thus becoming the first envoy in the history of Québec diplomacy.

Cristina Mittermeier

Cristina Mittermeier

Photographer, biologist, author and founder of the International League of Conservation Photographers

Cristina Mittermeier is the marine biologist and activist who pioneered the concept and field of conservation photography. Mittermeier founded the International League of Conservation Photographers (ILCP) in 2005 to provide a platform for photographers working on environmental issues. In 2014, Mittermeier co-founded SeaLegacy, a non-profit organization dedicated to the protection of the ocean. SeaLegacy harnesses the power Jeaof communications technology to educate and inform the world about the incredible beauty of the ocean, and all of the challenges that it faces in the wake of the climate crisis. In 2020, on the fiftieth anniversary of Earth Day, Mittermeier announced the most ambitious project of her career: Only One, a new digital technology product that amplifies stories, campaigns, and solutions that sit at the intersection of ocean health and social justice, and uses the power of media and technology to inspire individuals to take action to rebuild ocean life. Mittermeier is a Sony Artisan of Imagery and was named one of National Geographic’s Adventurers of the Year in 2018. She is also the recipient of many awards, including the Mission Award from the North American Nature Photography Association, the Smithsonian Conservation Photographer of the Year Award, and the Imaging Award for Photographers Who Give Back.

PHOTO USAGE

The UK Government will reserve the right to use the photos as part of a communications campaign highlighting the effects of climate change in Canada and around the world.

They will form part of a social media campaign, and potentially be used for branding on Foreign and Commonwealth office buildings around the world.

Winners will be asked to sign a UK Government release form to acquire rights to use and distribute the photos. 

Green space in city